top of page
11062b_e17e0ab3d0ce4822a57a95957f7a3382~mv2_edited_edited.jpg
Rechercher

Les bases du SEO: passez de l'ombre à la lumière digitale

Le monde du web est, comme un enfant qui grandit, en constante évolution. En 2022, on estimait que le web comptait plusieurs centaines de millions de sites web, soient autant de saisons que "les feux de l'amour"! (je plaisante.... quoique...)


Face à cette super-concurrence, comment se démarquer et atteindre sa cible ? La réponse réside en grande partie dans le SEO.


Loin devant bing et yahoo, Google (qui détient 97% du volume de recherches) traite plus de 3,5 milliards de requêtes chaque jour et près de 75% des internautes ne dépassent jamais la première page des résultats de recherche.

D'où l'importance d'arriver sur le podium!

Un site optimisé et bien travaillé n'est pas une dépense ou un luxe, mais un investissement, un outil incontournable pour quiconque souhaite avoir une vraie visibilité en ligne et développer son activité.

Mais pour comprendre les avantages de cet outil merveilleux, encore faut-il savoir de quoi on parle.


Le SEO: keskecé?


Imaginez: vous cherchez un livre sur l'art d'embellir son jardin et vous entrez dans la plus grande bibliothèque du monde... (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans.... )

La bibliothèque est votre moteur de recherche et votre site web un livre dans cette immensité.

Vous demandez à la bibliothécaire (que l'on nommera Google) un livre sur le sujet "embellir son jardin". Normalement, elle doit pouvoir vous indiquer un étage, un rayon et une étagère pour réduire et cibler votre zone de recherche.

La bibliothécaire (alias Google) vous proposera un livre bien structuré, avec des informations claires et pertinentes, aux couleurs attrayantes, agréable à lire, avec un sommaire clair, dans lequel vous trouverez directement les informations dont vous avez besoin pour faire de votre jardin le plus beau du pays.

Grâce au SEO, Google sait que votre site est une valeur sûre: un site clair, cohérent, pertinent, agréable à utiliser et avec du contenu de qualité.

Ce fameux contenu (pages du site, articles de blog, etc) doit être une une histoire originale (contrairement aux téléfilms de noël!) et captivante.

Pour les aspects plus techniques, le SEO s'attache aussi à ce que le site soit réactif et rapide, lisible quel que soit le support (tablette, ordinateur, téléphone, vieux grimoire), les illustrations adaptées et votre identité visuelle mise en valeur et reconnaissable.


Pour faire simple, le SEO peut donc être défini comme un ensemble de techniques et de stratégies qui permettent d'améliorer la visibilité d'un site dans les résultats des moteurs de recherche. Ce n'est pas seulement une question de mots-clés: le SEO englobe la structure du site, le confort d'utilisation et l'expérience utilisateur (l'UX), la qualité et l'originalité du contenu , la performance technique, la pertinence et la qualité des liens internes (maillage interne) et des liens externes (netlinks), etc.


C'est vraiment une stratégie globale qui répond à des exigences particulières liées au supports de lecture et qui doit aussi savoir s'adapter aux exigences des moteurs de recherche.


Les avantages du SEO


Premièrement, votre site sera VISIBLE. Comme les publicités au cinéma avant le film, les écrans géants, lumineux ou pas, qui présentent un produit irrésistible, les flyers distribués à la volée, le but est que les gens sachent que vous existez, que vous vendez un produit (physique, numérique, un service, peu importe) et que votre produit a des qualités qui méritent qu'on s'y arrête.

Rappelons que les trois quarts des internautes ne dépassent jamais la première page de résultat sur les moteurs de recherche (60% des clics vont aux 3 premiers résultats sur Google). Si votre site n'y apparaît pas (même si vous êtes tout en haute de la 2ème page), vous perdez potentiellement 75% de clients.


De plus, un bon positionnement dans les moteurs de recherche confère une certaine autorité à votre site. Les utilisateurs se fient davantage aux sites qui apparaissent en haut de la page de résultat (la SERP). Dans l'esprit collectif, un site visible et mis en avant offre une offre qualitative à coup sûr.

Et c'est vrai, sachant que les algorythmes de Google sont très exigeant sur le niveau de qualité du contenu en ligne.

D'entrée de jeu, un site sur le podium crée un lien de confiance avec l'internaute, ce qui le rend naturellement plus enclin à découvrir votre offre et faire appel à vous.


Un autre avantage du SEO est sa rentabilité. Contrairement aux publicités payantes (le SEA), les efforts de référencement naturel sont durables. La recherche organique génère 53% du trafic sur les sites web contre seulement 27% pour la recherche payante. Cela est certainement du au fait que la grande majorité des internautes (moi la première!) utilisent des bloqueurs de publicités et ne voient donc même pas les annonces.

Le référencement naturel est donc un outil plus lent (comparé au SEA) mais plus efficace sur le long terme: une fois votre site en bonne position, il y reste généralement un bon moment, attirant du trafic organique et régulier, qui incitera Google à le garder en bonne position.

Le SEO crée un cercle vertueux pour un investissement très raisonnable.


Le SEO est également un excellent outil pour toutes les activités locales: avec l'augmentation de la mobilité des usagers du web, 50 % des recherches mobiles ont pour objectif de trouver des services locaux, et 61% de ces recherches se concluent par un achat.

Avec une bonne optimisation mobile, vous atteindrez vos clients où qu'ils soient.


Malgré ce que l'on peut penser, le SEO existe existe depuis le milieu des années 90, pour répondre aux problèmes soulevés par l'indexation des sites web et la prise en compte de cette indexation pour la mise en valeur des sites.

Depuis, les techniques se sont affinées et perfectionnées, parallèlement aux évolutions des moteurs de recherche, dont les algorythmes sont devenus de plus en plus exigeants sur la qualité des sites et des liens, condamnant les contenus plagiés, de mauvaise qualité, le bourrage de mots-clés, etc, pour protéger les internautes et offrir la meilleure expérience possible.

On l'a bien vu avec la crise de la COVID 19, quand nous étions bloqués à la maison avec pour seule fenêtre sur le monde extérieur notre connexion internet, le web a pris une ampleur phénoménale.

Et tant qu'il y aura des internautes à la recherche de leur perle rare, il y aura besoin du référencement naturel pour les aider à la trouver! Le SEO a encore de beaux jours devant lui!



Comments


bottom of page